Les chèvres

Chamoisée, de Savoie ou blanche...

la chèvre à Chevrotin parcourt prés et chemins.

Des races locales de chèvres

qui font la typicité du Chevrotin.

La chèvre, d’abord une maman !
Le Chevrotin est un fromage fermier au lait cru de chèvres. Comme tous les mammifères, la chèvre doit avoir un petit (cabri ou chevreau) pour donner du lait. Une chèvre est adulte à l'âge de 7 mois et à cette date, prête à avoir des petits. La gestation dure 5 mois, pour aboutir à la mise bas d'un à deux chevreaux. C’est à ce moment que la chèvre entre en lactation pour une période de 7/8 mois environ.

Les races de chèvres à Chevrotin
Dans le cas du Chevrotin, la race de chèvre la plus locale et la plus adaptée aux pratiques d'élevage est l'Alpine. Comme son nom l’indique, c’est une chèvre parfaitement adaptée à l'alpage en montagne. On retrouve également dans les troupeaux la Chèvre de Savoie qui a longtemps été apparentée à l'Alpine. Plusieurs producteurs s'investissent dans la sauvegarde de cette chèvre locale spécifique.

Les chèvres claires : un rôle spécifique
Pour permettre de retrouver facilement leur troupeau en alpage, les éleveurs ont depuis toujours gardé quelques chèvres claires (hors race alpine et chèvre de Savoie). Cette particularité a été préservée dans le cahier des charges de l'A.O.P. Chevrotin.


Histoire et territoire La carte des producteurs

A l’origine de chaque Chevrotin, il y a les chèvres

Entre pâturages et alpages,

les chèvres à Chevrotin se nourrissent de ce que la montagne leur offre.

Une alimentation naturelle

liée à son terroir

L'alimentation des chèvres est issue de la végétation montagnarde : elle se compose principalement d'herbe pâturée et de foin. Afin d'équilibrer les apports énergétiques de l'alimentation du troupeau, des céréales sont également distribuées aux chèvres. Aucun aliment fermenté ne peut leur être distribué. Tous les aliments sont issus de végétaux non transgéniques.

La pratique de l'alpage est très présente en Chevrotin puisque les zones de montagne sont nombreuses et qu'il faut pouvoir faire pâturer les chèvres en altitude pendant l’été. Pendant ce temps d’alpage, les fermiers préparent le foin sur les parcelles plates de la vallée. Le foin produit en été est indispensable à l'alimentation pour la période d'hiver.

Grâce aux conditions pédologiques et climatiques, la végétation d'alpage est très diversifiée. Herbe, fleurs, buissons, plantes d’altitude aux valeurs aromatiques riches donnent au Chevrotin son goût unique.


En savoir plus sur le Chevrotin Découvrir les actualités du Chevrotin